LE PRISME IDENTITAIRE
Le prisme identitaire
de Gingery Tiger©
Je me suis prêté à l’exercice de faire mon propre prisme, celui de l’identité de mon site, de mon activité en tant que consultant. C’est un travail que l’on réalise généralement pour faire le bilan d’une marque au cours de son existence. Là, je l’ai fait en amont. Il faut donc prendre cela au 2nd degré. C’est une manière de mieux me connaitre et de vous projeter pour vos projets.
Je souhaite également établir le prisme identitaire
de ma société, de ma marque
Mais quel est l’intérêt d’un prisme ?
Le prisme identitaire, s’il peut paraitre un exercice intellectuel accessoire face aux problématiques à court terme comme la performance, permet de coucher noir sur blanc ce qui fait l’identité de la marque par l’analyse de toute sa communication et de ses produits ou services.
Il prédéfinit les éléments de l’image de la marque et de son positionnement.
Il permet de fixer les éléments intangibles, permanents et les éléments de base pour la différenciation. Ces éléments peuvent orienter la tonalité de la communication sur les réseaux sociaux par exemple.
Ils permettent avant tout de comparer l’image projetée (externalisation) et l’image perçue (internalisation) auprès des cibles concernées.
A l’heure où l’on s’interroge de nouveau sur la raison d’être d’une marque, d’une entreprise vis-à-vis des enjeux sociétaux, environnementaux, cela permet d’aller puiser dans ses fondements et non de se créer des bases artificielles.