MES DOMAINES D’EXPERTISE
Liste des missions possibles par domaine d’activité (non exhaustive)
- Création ou refonte de votre site (événementiel, de marque, d’e-commerce…), ou de votre application (native, webapps, hybride…)
- Rédaction des cahiers des charges technique et fonctionnel (principalement WordPress, Magento, Symphony)
- Définition des fonctionnalités et de la structure de votre site ou de votre applicatif (zoning, maquette fonctionnelle)
- Identification et aide au choix des prestataires pour l’évolution de votre site ou applicatif (sur le plan technique et commercial)
- Coordination avec votre service informatique, votre Directeur IT ou consultant informatique externe
- Établissement d’un guide utilisateur de la plateforme de gestion de contenu de votre site personnalisé (CMS)
- Formation des utilisateurs à votre plateforme de gestion de contenu (CMS) pour assurer votre autonomie
- Identification des cibles (personae), recommandation de design d’expérience, du parcours utilisateur, d’une ergonomie incitative (appels à l’action, incitation à la conversion)
- Gestion de votre site existant
- Proposition d’animations de votre site en fonction de votre plan marketing, commercial (rédaction de contenus)
- Proposition de nouvelles fonctionnalités, produits ou de services (rédaction de contenus, évolution fonctionnelle)
- Gestion et indexation des contenus éditoriaux
- Analyse des parcours utilisateurs à partir de vos données analytiques et recommandation d’optimisation de l’expérience
- Rédaction d’articles pertinents et linkbuilding (obtention/échange d’articles et de liens) pour améliorer votre référencement
- Conception, rédaction des annonces et réalisation des campagnes de publicité digitales type display pour promouvoir votre marque
- Création de compte Google My Business
- Achat d’espace classique vs ciblage de segments d’audiences
- Pilotage de l’organisation d’événements à capital d’image
- Analyse de vos différents canaux d’acquisition
- Définition et mise en œuvre des mesures pour capter de nouveaux clients
- Recommandation pour optimiser vos différents canaux d’acquisition, et développer les opportunités de contacts
- Optimisation du dispositif mix media en termes de notoriété et d’acquisition
- Pilotage de la stratégie de référencement entre l’organique (SEO) et le payant (SEA)
- Gestion de votre référencement payant (SEA)
- Conception, rédaction des annonces et réalisation des campagnes de liens sponsorisés et des pages d’atterissage de votre site
- Pilotage de vos campagnes de recrutement, de sponsoring web et réseaux sociaux
- Analyse du référencement naturel et recommandation pour optimiser votre présence sur les moteurs de recherche (SEO)
- Définition de la stratégie de contenus éditoriaux
- Détection des thématiques les plus recherchées (mots clés) pour la rédaction de contenus optimisés pour le référencement
- Analyse du référencement naturel et recommandation pour optimiser votre présence sur les médias sociaux (SMO)
- Création d’un agent conversationnel sur votre site ou Messenger (chatbot) pour prolonger la relation avec vos prospects en dehors des heures d’ouverture
- Réalisation de newsletters, d’emails générateurs de visites de votre site
- Prise en charge de la conception, de la rédaction et de la production des campagnes d’email marketing
- Création d’outils d’aide à la vente (e-mailing, site onepage…)
- Définition ou accompagnement pour la planification des opérations commerciales
- Proposition d’actions pour augmenter le trafic sur votre site ou dans vos points de vente
- Promotion des offres de votre entreprise auprès de vos publics
- Mise en œuvre d’actions d’acquisition de contacts (génération de leads)
- Création et management de vos campagnes de publicité payante (Google Adwords, Facebook Ads, Linkedin Ads, …)
- Optimiser les campagnes d’acquisition par levier (SEM, SMO, Display) et en mesurer l’efficacité
- Optimisation de votre référencement sur les stores d’application (analyse, actions pour améliorer les notes, le classement et recommandation de contenus)
- Gestion de vos campagnes d’emailing de prospection, de promotion d’une nouvelle offre auprès d’une nouvelle cible…
- Réalisation de newsletters, d’emails générateurs de visites de pages spécifiques de votre site
- Élaboration de votre stratégie d’acquisition ou de fidélisation du ciblage au suivi de campagne en passant par la rédaction et le routage
- Définition et mise en œuvre des mesures pour fidéliser vos clients
- Réalisation de vos newsletters, de vos emails relationnels, emails automatiques (bienvenue, remerciement, confirmation, incentive…)
- Prise en charge de la conception, de la rédaction, de la coordination de la production et du routage de vos emails, newsletters
- Création d’un agent transactionnel sur votre site ou Messenger (chatbot) pour faciliter la prise de décision du consommateur
- Analyse et optimisation de votre présence sur les places de marché (marketplaces)
- Analyse des parcours clients à partir des données analytiques de votre site et recommandation d’actions d’optimisation de la conversion (panier, appel…)
- Examen des enjeux des réseaux sociaux et de leur influence sur votre marque ou votre entreprise (objectifs, cibles)
- Établissement d’un panorama des réseaux sociaux pertinents selon les cibles, un panorama de la présence sur les réseaux sociaux de la concurrence
- Définition une stratégie d’écoute et de prise de parole sur les médias sociaux, une stratégie d’influence pour développer les influenceurs, les défenseurs de votre marque
- Définition du positionnement, de la ligne éditoriale des différentes plateformes sociales de votre marque
- Recommandation, encadrement et suivi de votre partenariat avec les influenceurs (micro-influenceurs, marcro-influenceurs)
- Détermination des KPI pour analyser la performance et mesurer le retour sur engagement (ROE) de vos plateformes sociales
- Développement de l’animation des réseaux sociaux, pilotage du planning éditorial (Community management)
- Développement de l’engagement de vos différents publics (communautés, consommateurs, utilisateurs…)
- Accompagnement dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale adaptée à chaque réseau social de votre entreprise
- Développement des contenus éditoriaux pour augmenter l’audience, la visibilité de la marque et l’engagement de vos publics cibles
- Coordination des actions du Community Managers de votre entreprise
- Définir la stratégie de communication de votre entreprise (objectif, cibles, offre, contenus, actions)
- Définir la stratégie de votre ou vos marque(s) et les enjeux de la marque
- Élaboration du storytelling de votre marque sur l’ensemble des points de contact
- Formalisation des éléments de votre plateforme de marque (identité, mission, raison d’être, valeurs, promesse)
- Construction des outils d’aide à la vente de votre force de vente
- Audit et conseil stratégique
- Élaboration de la stratégie des messages sur l’ensemble des points de contacts
- Développer la notoriété et valoriser l’image de la marque auprès de son public
- Valoriser les initiatives locales et actions terrains
- Élaboration de la stratégie des messages, de leur cohérence au travers du parcours, des différents points de contact
- Élaboration et pilotage de la stratégie digitale (réflexion marketing sur vos objectifs, vos personae (cibles), la valorisation de votre offre, la définition de votre identité de marque)
- Identification des enjeux et des opportunités qu’offrent le digital pour votre marque
- Étude des leviers à activer selon les objectifs, les contextes, les étapes de la cible dans son parcours client
- Construction de la stratégie digitale, du plan marketing digital (objectifs en termes de visite, de satisfaction client, de référencement, de CA et de marge)
- Pilotage des campagnes de publicité digitale (suivi de production, paramétrage de campagnes, suivi des performances)
- Coordination avec les parties prenantes (BU, Directions, media, prestataires…) pour assurer la cohérence des campagnes offline et online
- Audit, établissement de la problématique de votre marque
- Analyse et compréhension du marché, de l’environnement concurrentiel (tendances), des consommateurs finaux (attentes, besoins)
- Veille sur les usages et tendances au sein de votre marché
- Aide à la mise en place de veille et de surveillance de marché concurrentiel
- Définition des objectifs
- Identifications des principaux critères d’évaluation de la performance (KPI) en vue de les suivre et de les optimiser à chaque étape du parcours client
- Pilotage de la performance de vos campagnes marketing
- Mise en place d’un tableau de board de suivi pour partage et lecture par les différents départements de votre entreprise
- Analyse de la performance digitale et suivi (reporting mensuel…)
- Construction des bilans de vos opérations commerciales (vision quantitative : CA généré, marge, diffusion ; vision qualitative : satisfaction client…)
- Aide à la collecte et à l’analyse de données
- Recherche, achat et location de fichiers pour vos campagnes (email, mailing, média)
- Accompagnement dans la connaissance client au travers de sa navigation, de l’analyse de son parcours (user journey), et ses motivations d’achat
- Aide à la mise en œuvre de la mise en conformité vis-à-vis de la règlementation RGPD
- Recommandation au regard des obligations RGPD dans la collecte de données
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LE PERIMETRE DE MES MISSIONS
Je peux piloter l’ensemble de la réalisation, mais je n’effectue pas directement la production des contenus. Je peux superviser la production, l’impression et le routage de vos supports Print par exemple. J’ai le réseau pour cela.
J’implémente vos contenus dans la plateforme de gestion de contenu (CMS en open source), je peux réaliser un site sous WordPress et le paramétrer. Pour tout développement web spécifique, je ferai appel à un développeur expert de la solution technique retenue.
En revanche je peux réaliser les cahiers des charges et suivre la réalisation. Mon expérience se base sur plusieurs plateformes de gestion de contenus (CMS et Framework) : Joomla, Magento, Symphony, WordPress.
Dans ces différents cas, le devis intégrera ces prestations et définira clairement les rôles de chacun.